A.R.T.
La restauration d'oeuvres sur toiles

portait d'enfant-a    La peinture sur toile se pratique depuis la Renaissance, la découverte de ce nouveau support a permis aux artistes de concevoir des compositions de très grandes dimensions. C'est devenu le support le plus utilisé de notre civilisation européenne et occidentale.

Au fil des années et des siècles, on s'est rapidement aperçu que dès l'oeuvre créée, il s'est avéré un long processus de dégradation des matériaux. On a donc recherché à retarder ce phénomène de dégradation ; les notions de conservation et de restauration apparaissent :

LA CONSERVATION : c'est-à-dire prévenir ou retarder une détérioration, c'est entreprendre une action qui va assurer la pérennité de l'oeuvre.
LA RESTAURATION se situe au niveau esthétique : c'est-à-dire rendre à l'oeuvre altérée sa compréhension en sacrifiant au minimum son intégrité historique et esthétique
La restauratrice de tableaux  intervient  sur l'oeuvre en ayant deux exigences :  l'honneteté historique et le plaisir esthétique.

On distingue trois principes de base de la restauration et conservation de la peinture de chevalet

LA STABILITE : c'est l'utilisation des matériaux stables d'un point de vue chimique et physique. Ils ont pour principe de ne pas réagir aux variations thermo-hygrométriques et ne jaunissent pas à la lumière.

LA LISIBILITE : retrouver la lecture originale de l'oeuvre et conserver son intégrité historique.

LA REVERSIBILITE : les matériaux utilisés doivent pouvoir être retirés sans altération de l'oeuvre.

Les différentes étapes de la restauration d'un tableau, selon les cas :

Protection de la surface du tableau par refixage ou cartonnage, consolidation de la couche picturale

Nettoyage du revers et traitement des défauts du support

Eventuellement déchassage, rentoilage éventuel si nécessité, reprise des déchirures de la toile

Allègement des vernis anciens , enlèvement des éventuels repeints

Pour les toiles sans châssis ou dont le châssis n'est pas adapté, rechâssage sur un châssis neuf sur mesure

Masticage

Retouche picturale aux pigments : c'est-à-dire reconstitution chromatique d'une partie manquante de la couche de couleur

Vernis final

Un diaporama de la restauration de votre tableau peut vous être présenté en fin d'intervention

Principales références :

Peinture française des XVIII au XX ème siècles, écoles hollandaires et italienne, etc ...

Quelques illustrations en cours d'intervention
arriere trous            Diagnostic  d'une toile, réparations anciennes de la toile à reprendre

marine nettoyage           Nettoyage en cours

portrait moo detail1               Décollement de la couche picturale

portrait masticage            Masticage en cours
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